Les Yeux de sa mère

Un film de Thierry Klifa, 2010
-

Genre: Mélodrame

Langues: Français

Sous-titres: Anglais

Format: 1 :1.85

Son: Dolby SRD

Durée: 105 min

Pays: France, Belgique

Année: 2010

 

Facebook

Disponible en VOD

Commander le DVD

SYNOPSIS

-

Mathieu Roussel est un romancier qui a connu un grand succès à 20 ans et qui depuis, faute d’inspiration, s’est reconverti dans des biographies non autorisées qu’il écrit sous un pseudonyme. Pris au jeu de cette nouvelle vie, il infiltre l’intimité de Lena Weber, une icône des médias au prestigieux passé de reporter, qui présente le premier journal télévisé de France, se servant pour l’approcher des relations qu’il a eues dans le passé avec la fille de Léna, Maria Canalès, une danseuse étoile. Mathieu ne se doute pas qu’en les piégeant, il va se piéger lui-même, et rapprocher ces deux femmes qui n’ont plus vraiment de contacts depuis des années, aidant ainsi Maria à assumer sa part la plus secrète. Pendant ce temps, en Bretagne, un jeune garçon de 20 ans, Bruno, qui habite avec ses parents, ne sait pas encore les conséquences que toute cette histoire va avoir sur son existence…

CREDITS

-

Réalisation:Thierry Klifa
Scénario: Christopher Thompson et Thierry Klifa
Directeur de la photographie: Julien Hirsch
Son: Pascal Jasmes
Montage: Luc Barnier
Direction artistique: Emmanuelle Duplay

 

Interprètes:

 

Catherine Deneuve : Lena Weber

Géraldine Pailhas : Maria Canalès

Nicolas Duvauchelle : Mathieu Roussel

 

 

Produit par Tarantula (BE), LGM cinéma (FR), La Petite Reine (FR), France 2 cinéma, RTBF

GALERIE

-
- ©Tarantula
- ©Tarantula
- ©Tarantula
- ©Tarantula

FESTIVALS

-
Festival International du Film d'Amour de Mons 2011

Festival du Film du film romantique de Cabourg
Swann d'or

RÉALISATEUR

-

Thierry Klifa est passionné de cinéma depuis son enfance. Il commence sa carrière en tant que journaliste pour Studio Magazine, où il exerce de 1991 à 2002. En 2001, il réalise son premier court-métrage « Émilie est partie » avec Sandrine Kiberlain. Trois ans plus tard, il met en scène Nathalie Baye et Patrick Bruel dans son premier long-métrage, « Une vie à t’attendre ». Le film est acclamé par les critiques et le public. Connu pour son amour des acteurs, Thierry Klifa a déjà travaillé avec Catherine Deneuve et Géraldine Pailhas (« Le héros de la famille », 2006), les deux actrices qui tiendront deux des rôles principaux dans « Les yeux de sa mère ».

VIDEO

-

REVUE DE PRESSE

-

« Emporté par la grâce presque musicale de sa mise en scène, la lumière collective de ses acteurs et l’humanisme blessé de son scénario, c’est avec un panache inespéré qu’il atteint le statut et la dignité d’un beau, d’un grand mélodrame. »

Bernard Achour / TéléCinéObs

 

« Thierry Klifa réussit à entretenir la flamme, au milieu des citations, des hommages et des clins d’oeil. Mille-feuille, le film laisse au spectateur le choix de son degré de lecture. »

Louis Guichard / Télérama

 

« Klifa aborde de façon touchante les relations mère/fille et mère/fils sur fond de vie privée/vie publique. »

Le Soir

 

« Un thriller sentimental ample et rondement mené, porté par un casting de rêve. »

Les Grignoux