Mobile Home

Un film de François Pirot, 2012
-

Genre: Comédie

Langues: Français

Format: 2.35

Son: Dolby Digital

Durée: 95 min

Pays: Belgique, Luxembourg, France

Année: 2012

 

Facebook

Disponible en VOD

Commander le DVD

SYNOPSIS

-

Après avoir quitté son travail et son amie en ville, Simon est rentré dans son village natal, où il a renoué avec Julien, un vieil ami d’enfance. Les deux trentenaires désœuvrés décident de réinvestir un vieux rêve adolescent: partir à l’aventure sur les routes et vivre de boulots saisonniers… Ils achètent un camping-car, mais le départ est retardé. Cloués sur place, un voyage, malgré tout, s’effectue, et leur fait prendre des voies différentes…

CREDITS

-

Réalisateur: François Pirot
Scénaristes: François Pirot, Jean-Benoît Ugeux et Maarten Loix
Directeur de la photographie: Manuel Dacosse
Son: Benoît De Clerck
Décors: François Dickes
Costumes: Isabelle Dickes
Maquillage: Véronique Dubray
Montage: Albertine Lastera

 

Interprètes:

 

Simon: Arthur Dupont
Julien: Guillaume Gouix

Maya: Eugénie Anselin
Jean-Marie: Jackie Berroyer
Monique: Claudine Pelletier
Luc: Jean-Paul Bonnaire
Gérard: Jean-François Wolff

 

Producteurs délégués : Tarantula Luxembourg (Donato Rotunno), Tarantula Belgique (Joseph Rouschop), Urban Factory (Clément Duboin)

 

Ventes Internationales: Urban Distribution International

GALERIE

-
- ©Tarantula
- ©Tarantula
- ©Tarantula
- ©Tarantula
- ©Tarantula
- ©Tarantula
- ©Tarantula
- ©Riccardo Vaz Palma_Tarantula

FESTIVALS

-
Compétition officielle au Festival del Film de Locarno 2012 - Prix du Jury Jeune

Compétition officielle Festival du Film Francophone d'Angoulême - Prix Valois Magelis

Festival du Film Français d'Helvétie - Bienne (Suisse)

FilmFest Hamburg (Allemagne)

Reykjavik IFF (Islande)

Kaunas IFF (Lituanie)

IKSV - Istanbul FF (Turquie)

Molodist IFF Kiev (Urkraine)

French Cinema Now - San Francisco (USA)

Festival International du Film Francophone - Tubingen (Allemagne)

Festival de Films Francophones CINEMANIA (Québec, Canada)

French FF - Londres / Edinburg / Glasgow (UK)

The Cinema Society of LA (USA)

French Film Festival - Sydney, Melbourne, Camberra, Perth, Adelaide, Bribane (Australie)

Bergamo Film Meeting FF (Italie)

Festival du Film Francophone de Grèce - Athens (Grèce)

Jeonju IFF (Corée du Sud)

RÉALISATEUR

-

S’il réalise aujourd’hui son premier long métrage, François Pirot est déjà un auteur incontournable du cinéma belge. Il a notamment co-écrit « Élève libre » et « Nue Propriété », de Joachim Lafosse, dont les qualités scénaristiques ont fait l’unanimité tant dans la critique qu’auprès du grand public. François Pirot a aussi déjà réalisé plusieurs courts métrages dont « Retraite », multi récompensé dans les festivals les plus prestigieux (Grand Prix au Festival Le court en dit long 2005, Grand Prix du meilleur premier court-métrage européen au festival Premiers Plans d’Angers 2006) et diffusé sur Arte en télévision. Un auteur d’avenir à suivre, que Tarantula est fier de produire aujourd’hui.

VIDEO

-

REVUE DE PRESSE

-

« Joliment fantaisiste, dans ses ressorts comiques comme dans ses escapades sentimentales, Mobile Home est un divertissement de choix : léger, relevé d’un doux parfum d’absurde, bien joué. Nuancé, énergique, intéressant dans ses contrastes comme dans sa gémellité foncière : le duo Dupont-Gouix est un modèle d’équilibre, dont on s’attache sans mal à suivre les pérégrinations. »

Le Monde

 

« Un beau et tendre film sur l’intelligence et ses mystérieuses circonvolutions (…) Drôle et fin. »

Les Inrocks

 

« En imaginant cette situation cocasse et pleine de tendre ironie, le réalisateur de ce premier film fait résonner des sentiments complexes (…) Arthur Dupont et Guillaume Gouix, tout en spontanéité et finesse (…) Sous ses airs de chronique presque trop modeste, Mobile Home dépeint avec subtilité un moment délicat de la vie. »

Télérama

 

Coup de cœur de la semaine. « Un film ultra-réussi (…) Mobile Home est en réalité un faux road-movie mais une vraie réflexion sur les choix de vie (…) c’est surtout un très bon moment de cinéma. »

France INTER

 

« Arthur Dupont et Guillaume Gouix sont les mécaniciensd’un film plein de justesse et de tendresse. »

Le Parisien

 

« L’amitié entre des personnages touchants à souhait et la tendresse qu’ils dégagent font de Mobile Home la première belle surprise de cette rentrée. »

A NOUS

 

« Un fascinant road trip immobile. »

Trois couleurs

 

« Une fugue immobile au charme délicat. (…) Eclaboussé de rires éperdus, bouillonnant de rêves éconduits. Des pas-grand-chose sculptés dans le vent par François Pirot, délicieusement incarnés par Guillaume Gouix, Arthur Dupont et une triplette d’acteurs vénérables. »

Studio Ciné Live

 

« Arthur Dupont confirme un charme hâbleur à la Belmondo, quand Guillaume Gouix, grand espoir du cinémafrançais, impose sa séduction virile à la Ventura. Leur complémentarité crève l’écran. »

Premiere

 

« Ces bras cassés sont attendrissants. (…) François Pirot contemple les dégâts. Il le fait avec douceur, avec un humour duveteux, des épaules haussées. (…) Ces losers sont magnifiques. On leur souhaite tout le bonheur du monde. »

Le Figaro

 

« Le belge François Pirot signe une comédie sucrée et acide sur ces rêves que l’on fantasme sans jamais les concrétiser (…) L’empathie de son regard et l’énergie de ses deux acteurs rendent le voyage délicieux. »

Le Nouvel Observateur

 

« Une ironie tendre flotte sur le film dont rend compte le titre. Loin de nous accabler des atermoiements et des états d’âme de ses héros, cette comédie douce-amère raconte avec drôlerie et sensibilité leur difficulté à devenir adultes. »

La Croix

 

« Mobile Home dégage une chaleur et un charme immédiat (…) et vaut largement que l’on partage un bout de route avec lui. Un premier film attachant. »

Le Journal du Dimanche

 

« Les situations sont si justes, les dialogues sonnent si vrais, tout en gardant tout le long un sens de la dérision touchant, que Mobile Home ne peut que séduire (…) Mobile Home est une invitation au voyage à ne pas manquer, à bord d’un camping-car où l’on s’amuse et on s’émeut, donnant à ses rêves des envies de réalité. »

Grand Ecart

 

« Un jeu des acteurs admirable de vérité et de finesse dans ses jongleries : on s’instruit sans s’ennuyer, on s’amuse sans s’abrutir, on est ému sans larmoyer. Une vraie réussite que nous ne saurions que trop vous conseiller si vous pensez y être sensible et pouvoir vous y retrouver. Nous, nous disons : «bravo et merci ». »

Toutleciné.com

 

« Bien écrit, bien scruté, « Mobile Home » est aussi bien casté. En beau gosse, Arthur Dupont (Simon) dégage ce quelque chose qui a imposé Romain Duris dans « Le péril jeune ». Guillaume Gouix (Julien), le policier de « Poupoupidou », l’amant de « Hors les murs » de David Lambert, apporte, lui, désarroi et profondeur à un rôle plus en retrait mais jamais effacé. Et les seconds rôles, dont Jackie Berroyer, sont épatants de naturel. »

La Libre

 

« Remarquablement joué par Arthur Dupont (Simon) et Guillaume Gouix (Julien), Mobile Home est le premier long métrage réussi, attachant et drôle, du jeune réalisateur belge François Pirot. »

Focus/Le Vif

 

« Avec « Mobile home », François Pirot ne rate pas son entrée dans le cinéma. »

Le Mad, le Soir

 

« Mobile Home a la fraîcheur de la jeunesse »

Le Républicain Lorrain

 

« Pour son premier long métrage de fiction, le scénariste François Pirot signe une comédie fine, sensible, aux éclats de rire lumineux. Un art de nous regarder vivre en jubilant. »

Les Grignoux.be