Ni le ciel ni la terre

Un film de Clément Cogitore, 2015
-

Genre: Drame, Guerre

Langues: Français, Farsi

Sous-titres: xxx

Format: 1: 1,85

Son: Dolby 5.1

Durée: 100 min

Pays: France, Belgique

Année: 2015

 

Facebook

SYNOPSIS

-

Afghanistan 2014. À l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontière du Pakistan. Malgré la détermination d’Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Par une nuit de septembre, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.

CREDITS

-

Réalisateur: Clément Cogitore
Image: Sylvain Verdet
Décors: Olivier Meidinger
Costumes: Agnès Dubois

 

Interprètes:

 

Capitaine Bonassieu: Jérémie renier
Sergent Frering: Marc Robert
Khalil Khan: Saam Mirhosseini
Jérémie Lernowski: Swann Arlaud
Caporal Baxer: Clément Bresson
Patrick Mercier: Finnegan Oldfield

 

Produit par Jean-Christophe Reymond et Amaury Ovise (Kazak Productions – France) et Joseph Rouschop et Valérie Bournonville (Tarantula Belgique)

GALERIE

-
Jérémie Renier dans Ni le ciel ni la terre -
-
-
-
-
-

FESTIVALS

-
Festival de Cannes 2015 - Semaine de la critique
Prix de la Fondation Gan

Motovun Film Festival (Propeller of Motovun - best prize)

Festival du Film Francophone de Namur

RÉALISATEUR

-

Après des études à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images.

 

Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.

 

Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (Quinzaine des réalisateurs Cannes, festivals de Locarno, Lisbonne, Montréal…) et ont été récompensés à plusieurs reprises. Son travail a également été projeté et exposé dans de nombreux musées et centre d’arts (Palais de Tokyo, Centre Georges Pompidou – Paris, Haus der Kultur der Welt – Berlin, Museum of fine arts – Boston…).

 

Clément Cogitore a été récompensé en 2011 par le Grand prix du Salon de Montrouge, puis nommé pour l’année 2012 pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis. En 2015 son premier long-métrage « Ni le ciel, Ni la terre » a été récompensé par le Prix de la Fondation Gan au Festival de Cannes – Semaine de la critique et salué par la critique. Né en 1983 à Colmar, Clément Cogitore vit et travaille entre Paris et Strasbourg.

VIDEO

-

REVUE DE PRESSE

-

« Le thème est extrêmement puissant, et Clément Cogitore le raconte avec une maîtrise technique très impressionnante pour un premier film. »

Gérard Delorme / Première

 

« Ni le ciel ni la terre, premier film de Clément Cogitore, avec un Jérémie Renier époustouflant dans le premier rôle, est la proposition à la fois la plus originale et la plus aboutie. »

Alain Lorfèvre / La Libre

 

« Clément Cogitore réalise un drame sur la guerre d’Afghanistan qui tire vers la fable fantastique. Le public et les soldats se laissent emporter. »

Nathalie Simon / Le Figaro

 

« Clément Cogitore a déjà les qualités d’un cinéaste aguerri. Il signe une œuvre ambitieuse et envoûtante. »

Christine Haas / Paris Match