Sandstern

Un film de Yilmaz Arslan, 2017
-

Genre: Drame

Langues: Allemand, Turc et Italien

Sous-titres: Anglais / Allemand

Format: 

Son: 5.1

Durée: 92 min

Pays: Luxembourg, Allemagne, Belgique

Année: 2017

Site du film

SYNOPSIS

-

Après avoir passé 12 ans dans son pays natal en Turquie sous la tutelle de sa grand-mère, Oktay va retrouver ses parents installés en Allemagne.

Une histoire de retrouvailles familiales pleine d’espoir et de promesses dans une Europe des années 80′ où l’univers social et culturel sont à l’opposé de ce qu’a connu ce jeune garçon. C’est la bataille de survie d’Oktay confronté à la maladie qu’on lui découvre et à l’incapacité des uns et des autres à faire face. Oktay est têtu, il aime la vie et il est encore là aujourd’hui pour la partager avec nous.

CREDITS

-

Réalisation: Yilmaz Arslan

Image: Jako Raybaut

Son: Céline Bodson

Décors: Paul Rouschop

Costumes: Carmen Di Pinto

Maquillage: Jasmine Schmit

Montage: Sophie Vercruysse

 

Interprètes : 

 

Roland Kagan Sommer, Taies Farzan, Hilmi Sözer, Katharina Thalbach, Larisa Faber, Germain Wagner, Nora Koenig, Stefan Weinert, Marcus Eim, Erdal Yildiz

 

Produit par Tarantula (Luxembourg & Belgique) & MaxMa Film UG (Allemagne)

GALERIE

-
Taies Farzan & Hilmi Sözer_Sandstern_01 - Hilmi Sözer, Taies Farzan_Sandstern 01
Kagan Sommer_Sandstern_02 - Roland Kagan Sommer_Sandstern 02
Taies Farzan_Sandstern_03 - Taies Farzan_Sandstern 03
Katharina Thalbach & Kagan Sommer_Sandstern_04 - Roland Kagan Sommer, Katharina Thalbach_Sandstern 04
Sandstern_05 - Sinem Bilgi_Sandstern 05
Sandstern_06 - Erdal Yildiz with children_Sandstern 06

FESTIVALS

-
Hof International Film Festival (Allemagne)

RÉALISATEUR

-

Yilmaz Arslan est né à Kazanll en Turquie en 1968. Il arrive à 7 ans en Allemagne où il intègre un internat pour enfants handicapés physiques suite à une attaque de poliomyélite. Passionné par la musique et les arts graphiques dès l’adolescence, il joue du saxophone et des percussions. En 1988, après avoir fondé la troupe de théâtre « Sommer-Winter », il écrit sa première pièce de théâtre Ohnmacht des Alltags qui fut jouée en Allemagne, en Belgique et en France. Son premier film Langer Gang écrit et réalisé au début des années 90 fut sélectionné au Festival du Film de San Sebastian et honoré par le prix du meilleur nouveau réalisateur. En 1998, il écrit et réalise le film Yara sélectionné au 55ème Festival International du film de Venise. De 2002 à 2016, Yilmaz Arslan se consacre également à la production de films au sein de sa société Yilmaz Arslan Filmproduktion GmbH. En 2005, il réalise le film Frères d’exil qui remporta le Léopard d’argent au Festival du film de Locarno et fut vendu dans 26 pays. A côté de ses activités de producteur, scénariste et réalisateur, il enseigne le cinéma au sein du réseau des instituts Goethe en Europe et participe à la commission de sélection de la Medien-und Filmgesellschaft Baden-Württemberg (MFG). En 2016, il crée une nouvelle société de production : Maxma Film.

REVUE DE PRESSE

-

« Das klingt insgesamt sehr melancholisch, aber eben gerade das Komische bei aller Tragik setzt sich durch. So ist Sandstern letztlich ein ruhig erzählter, tiefer Film, dessen besonderer Humor und seine Wärme überzeugen. »

Daniel Conrad / Luxemburger Wort