Succès critique pour « Noces », déjà en salles au Luxembourg

-

NOCES a été produit par la société belge Daylight en collaboration avec Tarantula Luxembourg, Minds Meet en Flandres, Formosa Productions en France, Bodhicitta Works au Pakistan. Le long-métrage bénéficie également du soutien du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallimage, du Fonds audiovisuel de Flandre (VAF) et du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg. Il est également co-produit par la RTBF, Proximus, SCOPE invest et Be tv-VOO.
Le film raconte l’histoire de Zahira, une jeune Belgo-pakistanaise, qui souhaite garder l’enfant qu’elle porte alors que ses parents ont d’autres projets pour elle. Le film met notamment en scène le comédien belge Olivier Gourmet aux côtés des acteurs Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Zacharie Chasseriaud, Alice de Lencquesaing pour les plus jeunes ou encore Babak Karimi qu’on a pu voir dans les films Une séparation et Le Passé de Asghar Farhadi.
Le film a été tourné à l’été 2015, principalement au Luxembourg et plus précisément au Lycée Technique d’Esch/Alzette, au Byblos à Luxembourg et dans d’autres lieux du sud du pays ou du centre ville.

 

Le film sort en salles le 8 février au Cinéma Utopia à Luxembourg Ville. On le retrouvera ensuite en France à partir du 22 février et en Belgique le 8 mars, et les critiques sont déjà unanimes :

 

« Noces est, sans l’ombre d’un doute, un des plus beaux films jamais tournés en coproduction avec le Luxembourg. »
Jean-Pierre Thilges / The Hatari Papers

 

« Lina El Arabi inonde le film par sa grâce »

Pablo Chimienti / Le Quotidien

 

« An dëser Lëtzebuerger Co-Produktioun ass näischt schwaarz-wäiss. D’Lina El Arabi an der Haaptroll-eng Revelatioun! »

Cléo Thoma / Radio 100,7

 

«  »Un séisme émotionnel. »

Première
« Fort, émouvant et passionnant. »

Télérama
« Un film haletant, qui donne à voir, à découvrir et à réfléchir. »

Causette

VIDEO

-