Capitales Europe – La bataille des sièges

Un film de Donato Rotunno, 2025
-

Genre : Documentaire

Langues : Français, Allemand, Anglais, Luxembourgeois

Sous-titres : Français, Allemand, Anglais, Luxembourgeois

Format : 4K

Son : 5.1

Durée : 52 min + 90 min

Pays : Luxembourg, France

Année : 2025

SYNOPSIS

-

Découvrez la grande Histoire de l’Europe à travers les petites histoires des capitales. Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles, les trois villes abritant les sièges des principales institutions européennes, ont été choisies au terme d’une lutte toujours inachevée où s’affrontent intérêts nationaux, visions de l’Europe et personnalités bien décidées à faire triompher leurs vues. Ce qui se dessine au fil de cette histoire méconnue, c’est bien le visage de l’Europe d’aujourd’hui avec ses réussites et ses échecs, ses symboles et sa recherche d’une légitimité toujours vacillante. Et pourtant elle tourne…

CREDITS

-

Réalisation : Donato Rotunno

Scénario : Donato Rotunno & Alexis Metzinger

Caméra : Carlo Thiel & Félix Sorger

Montage image : Félix Sorger

Montage son : Ingo Dumlich

Musique originale : Pascal Schumacher

 

Intervenants : Jean-Claude Juncker, Colette Flesch, Catherine Trautmann, Louis Michel, Charles Goerens…

 

Une coproduction Cerigo Films & Tarantula Luxembourg, avec le soutien du Film Fund Luxembourg, du CNA, du Contrat Triennal, de France 3 Grand-Est et RTL Luxembourg.

 

Ce documentaire a remporté le Prix CinEuro en 2024.

RÉALISATEUR

-

Donato Rotunno est né à Luxembourg en 1966 et est diplômé de l’IAD en Belgique en 1992. Il a fondé Tarantula Luxembourg en 1995, avec laquelle il a produit plus de 50 longs-métrages depuis. Il développe sa carrière de réalisateur autour de sujets spécifiques au Luxembourg, dont l’immigration, le multiculturalisme la politique ou encore les relations entre l’art contemporain et cinema. Son premier film de fiction, « In a Dark Place » a remporté le prix de la meilleure contribution artistique au Lëtzebuerger Filmpräis en 2007. Son deuxième long-métrage, « Baby(a)lone », adapté du roman Amok de Tullio Forgiarini, a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et choisi pour représenter le Luxembourg aux 88ème Academy Awards dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. « Io sto bene », son troisième film, a été présenté en avant première mondiale au Festival Alice nella città à Rome en 2020 et a représenté le Luxembourg aux Academy Awards pour le meilleur film étranger en 2021. Avec « La fourchette à gauche », il se penche sur le Cercle Culturel Curiel et son influence sur la vie politique et culturelle au Luxembourg. Actuellement, il travaille sur son prochain documentaire « Capitales Europe – la bataille des sièges ».