Bouazizi

Un film de Lotfy Nathan, 2021
-

Genre: Drame

Langues: Arabe

Sous-titres: Français / Anglais

Format: HD

Son: 5.1

Durée: 90 min

Pays: France, Luxembourg.

Année: 2021

SYNOPSIS

-

L’histoire de Bouazizi est celle de la chute d’un homme, Mohammed Bouazizi. Le film pose un regard intime sur un homme devenu un héros par circonstance, et un symbole pour une partie du monde. Personne n’aurait pu prédire que ce jeune homme apolitique, vendeur ambulant de fruits et légumes, serait le catalyseur des émeutes qui devinrent la Révolution tunisienne, et par la suite le Printemps Arabe.

RÉALISATEUR

-

Le premier long-métrage de Lotfy Nathan, le film documentaire 12 O’Clock Boys, pour lequel il a reçu le Prix HBO “Emerging Artist”, a été sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux, dont SXSW, Sundance LA, Lincoln Center,

Viennale, Hot Docs, Londres et Copenhague, et s’est classé en 2013 en 7ème position du Top 20 des meilleurs documentaires listés par le British Film Institute (BFI). 12 O’Clock Boys a par la suite été distribué au États-Unis par Oscilloscope, puis acheté par Showtime et Amazon, et optionné par la société de Will Smith, Oberbrook Entrertainement pour l’adapter en fiction. En 2015, Lotfy Nathan a été lauréat de la Fondation Creative Capital et a participé à une résidence de réalisateur de la Fondation Cinereach, et avait auparavant été lauréat du Fonds Garrett Scott, de la Fondation Peter Reed, du Fonds Grainger Marburg, et de la bourse IFP.

 

Il travaille actuellement au développement de son premier long-métrage de fiction, Bouazizi, pour lequel il a participé à l’Atelier d’Écriture du Sundance Film Institute.