FOULEDH

Un film de Mehdi Hmili, 2021
-

Genre: Documentaire

Langues: Arabe

Sous-titres: Français / Anglais

Format:

Son: 5.1

Durée: 90 min

Pays: Tunisie, Luxembourg, France.

Année: 2021

SYNOPSIS

-

Dans la plus grande usine sidérurgique de Tunisie, quatre travailleurs souffrant de troubles psychologiques et physiques sont hantés par la perte de leur collègue. Dans une atmosphère de tension sociale et politique, leur lutte les aidera à surmonter leur douleur.

CREDITS

-

Scénario : Mehdi Hmili

Réalisation : Mehdi Hmili

Image : Issam Saidi

Son : Chawki Kooli

 

Co-produit par Yol Film House (TN), Volte Film (FR) et Tarantula Luxembourg.

Avec le soutien de CNCI, CNC, France 3 PACA et le Film Fund Luxembourg.

RÉALISATEUR

-

Mehdi Hmili est né à Tunis. Il est diplômé de l’école de cinéma de Paris. En France, il a dirigé sa trilogie en noir et blanc sur l’amour et l’exil : “X-Moment” (2009), “Li-La” (2011) et “La Nuit de Badr” (2012). Son premier long métrage, “Thala Mon Amour” (2016), un drame qui se déroule dans la ville de Thala pendant la Révolution tunisienne, a été en sélections officielles aux festivals du film de Carthage, Rome, Angers, Turin, Kolkata… et a remporté le prix du Meilleur Scénario et de la Meilleure Interprétation Féminine au Festival

du Film Maghrébin de Oujda.

Mehdi Hmili est également un poète populaire en Tunisie, connu pour ses poèmes contre le régime de Zine El Abidine Ben Ali. Ancien joueur de football, il raconte sa propre histoire dans “Streams”, son deuxième long-métrage en développement. “Streams” a été sélectionné au prestigieux atelier canadien le Grand Nord et a reçu le prix du scénario de l’Institut français de Tunis et l’aide au développement du Doha Film Institute.

Son dernier film documentaire, “Fouledh”, nominé pour le Prix Robert Bosch Stiftung 2019, a remporté le prix du CNCI tunisien à l’atelier Produire au Sud du FIDADOC et un prix à El Gouna Film Festival. Mehdi est aussi producteur : son dernier film “Aya”, une coproduction entre la Tunisie, la France et le Qatar, a été sélectionné dans plusieurs festivals dans le monde entier et a remporté plusieurs prix. Il vit et travaille entre Paris et Tunis.