January

Un film de Andrey Paounov, 2021
-

Genre: Drame

Langues: Bulgare

Sous-titres: anglais, portugais

Format: HD

Son: 5.1

Durée: 110 min

Pays: Bulgarie, Portugal, Luxembourg

Année: 2021

SYNOPSIS

-

Au milieu de nulle part, cinq hommes sont piégés par une tempête de neige. L’un d’eux doit traverser les bois pour atteindre la ville, mais cela est inconscient en plein hiver : la route est couverte de neige, on peut se perdre et mourir de froid, les loups ont faim et on peut les entendre hurler toute la nuit, et qui sait quelles autres créatures errent dans ces bois…?

Malgré cela, à l’aube, Petar Motorov a sûrement harnaché son traîneau puis est parti pour la ville mais personne ne l’a vu partir…pourtant la neige tombante n’a pas encore complètement effacé ses traces. Quand le traîneau revient, Petar Motorov n’est pas dedans. Les hommes ne trouvent que son manteau de fourrure, son fusil à pompe, et la carcasse gelée d’un loup. Où est-il et que lui est-il arrivé ? Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir…

 

Cinq hommes coincés entre la vie et la mort, le passé et le présent, le communisme et le capitalisme, le connu et l’inconnu, l’ici et l’ailleurs, essayant de résoudre un mystère, qui les consume lentement. Inspiré de la pièce éponyme de Yordan Radichkov nommé au Prix Nobel, et réinterprété pour un public international par le célèbre réalisateur de documentaires Andrey Paounov,  ce film est un insolent début dans la fiction pour un réalisateur qui s’est fait un nom en explorant, avec humour, les absurdités existentielles de l’état post-communiste par l’expression du cinéma.

CREDITS

-

Réalisation: Andrey M Paounov
Scénario: Alex Barrett et Andrey M Paounov
Image: Vasco Vania

Son: Harry Boyadzhiyski

Décors: Maria Paounova

Maquillage et coiffure: Rositza Gerassimova
Montage: Victoria Radoslavova, Anastas Petkov et Francisco Moreira

Musique: Ivo Paunov

 

Interprètes:

Samuel FINCI, Iossif SARCHADHIEV, Zachary BAHAROV, Svetoslav STOYANOV, Leonid YOVCHEV, Borislav CHOUCHKOV, Malin KRASTEV, Stanimir LAZAROV, Lachezar LAZAROV

 

Produit par Vanya RAINOVA et Svetoslav STOYANOV / Portokal (Bulgarie).

Co-produit par Terratreme Filmes (Portugal), Tarantula Luxembourg et Orlin Ruevski (Bulgarie).

FESTIVALS

-
Prix spécial du jury au 39th Golden Rose Bulgarian

25th Black Nights Film Festival / "Rebels with a Cause Competition"

RÉALISATEUR

-

Andrey Paouvov est diplômé de la National Academy of Theatre and Film Arts de Sofia (Bulgarie), en 2000, et a commencé à travailler sur une trilogie de non-fiction sur les absurdités de la transition post régimes totalitaires qui a par la suite gagné des prix.

Son premier long-métrage documentaire, Gorgi and the Butterflies, a remportée le Loup d’Argent au IDFA en 2004. The Mosquito Problem and Other Stories – son second long-métrage documentaire a été sélectionné à la 46ème Semaine de la Critique à Cannes en 2007. The Boy Who Was a King (2011), son troisième long-métrage documentaire a fait sa première au Toronto International Film Festival. Son film qui mélange l’animation et la prise de vue réelle Three Sisters and Andrey a gagné le prix du Meilleur Court-métrage Allemand du Mois et un Bulgarian Film Academy Award pour la Meilleure Animation. Il est aussi le co-auteur de l’hommage postmoderne au cinéma Twice Upon a Time in the West (2015), avec Claudia Cardinale dans son propre rôle. Son dernier film, Walking on Water (2017) a fait sa première internationale au Festival de Locarno en Août 2018 et continue d’être sélectionné dans les festivals du monde entier.

January est son premier long-métrage de fiction.

REVUE DE PRESSE

-

“Beyond its connection to recent Bulgarian history, Paounov’s January, with its absorbing cinematography, creepy soundtrack, magnificent cast and ever-escalating suspense, is a first-class mystery-thriller which does not necessarily need to be situated in any specific context in order to be enjoyed.” – Cineuropa