Le fils du poète

Un film de Nicolas Graux , 2027
-

Genre: Drame

Langue : Russe

Sous-titres: français, anglais, allemand

Format: 16mm (tournage), DCP (final)

Son: 5.1.

Durée: 90 min

Pays: Belgique (Clin d’œil, Dérives), France (Petit à Petit Production), Allemagne (Yellow Blackbird)

Année: 2026

SYNOPSIS

-

Dans une petite ville russe, alors que la guerre en Ukraine imprègne toute la société, Sénia, 26 ans, échappe à la mobilisation en avalant du mercure et est envoyé à l’asile. De retour chez lui, il tente de reprendre pied dans un quotidien fragile avec son père, Alexeï, sa seule famille. Mais à mesure que la menace d’une nouvelle mobilisation se précise, il devra bientôt choisir : rester auprès de son père ou partir pour préserver sa propre vie.

CREDITS

-

Auteur et Réalisateur : Nicolas Graux

 

 

 

FESTIVALS

-
CineMart - IFFR Pro’s co-production market - ArteKino award

RÉALISATEUR

-

Nicolas Graux (1988, Belgique) est diplômé de l’Institute of Media Arts depuis 2012, où il a obtenu un master en réalisation cinématographique. Ses films utilisent l’ethnographie sensorielle et la fiction pour explorer les résonances de la mémoire personnelle et collective, en abordant des enjeux sociaux contemporains à partir d’une perspective intime.

Son premier long métrage documentaire, Century of Smoke (2019), consacré à un jeune père luttant contre une addiction à l’opium au Laos, a été présenté en première au festival Visions du Réel avant de circuler largement à l’international.

Depuis 2020, il collabore fréquemment avec son partenaire, le cinéaste vietnamien Truong Minh Quý. Leur court métrage coréalisé Porcupine a été présenté en première à l’IFFR en 2023. En 2025, leur dernier film, Hair, Paper, Water…, a reçu le Léopard d’or au Festival de Locarno, avant d’être projeté au NYFF, au BFI London, au Festival de Busan, à la Viennale et à Doclisboa.

The Poet’s Son, issu de plusieurs années de recherches personnelles en Russie, sera son premier long métrage de fiction.